Quand l’humidité martyrise le cuivre
Les revêtements de toiture en cuivre neuf sont rutilants. De toute beauté, même. Mais l’extraordinaire et résistant matériau est hélas ! incommodé par l’air humide. En fait, il le martyrise ou l’oxyde patiemment jusqu’à ce qu’il soit vert-de-gris.
Cela n’enlève rien à la tenue et à l’élévation architecturale de l’immeuble qu’il « couronne ». Le Château Frontenac est, en ce sens, l’exemple qui nous est sans doute le plus familier. Aussi bien que le siège principal de Lavalin à Montréal. Bien sûr, il y a plusieurs maisons privées qui en sont pourvues. Heureusement.
Durant l’oxydation, les précipitations entraînent au sol quelques résidus.
Un irritant
Q: Notre résidence a six ans. Son toit est en cuivre. À la suite d’averses, l’eau résultant de l’oxydation tombe sur notre pavé et fait des taches verdâtres. C’est irritant et nous aimerions bien mettre fin à tout cela. S’il vous plaît, dites-nous comment.
Anonyme
R: Premier geste, suggèrent de concert les vendeurs et conseillers Steve Plante, Patrice Bélanger et Jean Bargoné de chez Rona L’Entrepôt, posez-vous une gouttière d’acier ou d’aluminium émaillée de peinture «cuite». Placez la descente à l’écart du pavé et de telle sorte que les eaux puissent tomber sur un lit de gravier.
La dalle de la gouttière peut se teinter progressivement de vert-de-gris. Mais cela sera de toute façon invisible. À charge cependant pour vous de «limiter les dégâts» en nettoyant votre gouttière à chaque début et fin de saison au moyen d’une eau savonneuse. Pour ce, employez un savon doux.
Le pavé, à présent. Il est taché. S’il s’agit d’une chape de béton, employez un produit nettoyant de spécialité, propose M. Bargoné. Comme Le Céramiqueur de Surfpro. Il est approprié au béton, au mortier et la céramique. Que ce soit dehors ou dedans. À la suite de quoi, appliquez deux couches d’un «scellant antitaches» à béton.
Mail s’il s’agit de «pavés unis», là c’est une autre paire de manches. Ce matériau est si dense que Le Céramiqueur ne pourrait faire bien le travail. Dans ce cas, voyez votre marchand de matériaux. Priez-le de vous recommander le produit «détachant» approprié.