En informant la population sur les avantages du chauffage au mazout et sur les améliorations que l’industrie a apportées au cours des années, la COHA espère gagner la confiance des propriétaires. Cette confiance a été malmenée récemment par des inquiétudes largement publicisées au sujet des réservoirs souterrains et des problèmes d’assurance. Selon la COHA, l’information de qualité est réellement insuffisante de sorte que la population n’a pas un portrait complet de la situation.

Le mazout léger, affirme la COHA, est beaucoup plus propre qu’il y a 25 ans et les appareils modernes ont un taux d’efficacité d’environ 85 pour cent et certaines chaudières de haute technologie efficaces à 95 pour cent arrivent sur le marché. Les émissions des brûleurs ont été réduites à des niveaux pratiquement nuls et l’industrie affirme réduire continuellement la quantité de souffre présente dans l’huile pour une meilleure qualité de l’air.

Le chauffage au mazout ne crée aucune saleté et ne dégage aucune odeur. Parce qu’il produit plus de chaleur que toute autre source de chauffage, un litre de mazout donnant 37 000 Btu, il est plus efficace que l’électricité, le propane et même le gaz naturel.

De plus, affirme la COHA, le prix du mazout est demeuré virtuellement inchangé (en tenant compte de l’inflation) depuis les années 50 et on prévoit qu’il augmentera moins rapidement que le gaz et l’électricité.

Problèmes d’assurance
La plus grande inquiétude des acheteurs de maisons a trait à l’obtention d’une police d’assurance des propriétaires occupants dans le cas de maisons ayant un vieux réservoir. Les fuites et les déversements de mazout de réservoirs résidentiels ont coûté cher aux assureurs canadiens et aux propriétaires au cours des dernières années. Plusieurs assureurs hésitent maintenant à assurer ces maisons avec de vieux réservoirs et quelques provinces ont adopté de nouveaux règlements sévères sur le remplacement des vieux réservoirs. Le Bureau d’assurance du Canada affirme que les réclamations à la suite de fuites de réservoirs domestiques ont augmenté de plus de 50 pour cent au cours des dix dernières années. Par conséquent, le remplacement des réservoirs de mazout est une priorité pour la COHA, le BAC et les assureurs.

La COHA affirme que les inquiétudes à propos de fuites de réservoirs de mazout sont non fondées en grande partie sauf dans le cas des vieux réservoirs souterrains. Les réservoirs modernes à la fine pointe de la technologie comportent une paroi double d’acier et de fibre de verre et sont à l’épreuve de la corrosion, selon Merril Mascarenhas, porte-parole de la COHA. « Cela veut dire une grande durabilité et une sécurité sans compromis. »

M. Mascarenhas ajoute qu’il n’y a aucun problème à obtenir une assurance de propriétaire occupant à la condition que les appareils et le réservoir aient été entretenus et correctement inspectés. « Dans nos discussions avec les propriétaires, nous avons découvert que les gens n’en savent pas suffisamment sur l’entretien et sur la mise à niveau de leurs chaudières », dit-il. « Si les appareils ont été remplacés récemment ou s’ils ont été régulièrement entretenus, tout le monde est satisfait, les propriétaires et les assureurs. »

Vente d’une maison chauffée au mazout
Lorsqu’ils ont à vendre une maison chauffée au mazout, les courtiers immobiliers devraient s’informer de l’âge du réservoir et de son emplacement et demander une preuve que l’installation du réservoir satisfait aux exigences en matière de sécurité. Les acheteurs doivent s’attendre à ce que l’assureur leur demande de fournir ce genre de renseignements lorsqu’ils font une demande d’assurance.

Les courtiers devraient recommander une inspection du système de chauffage par un inspecteur en bâtiment qualifié. L’acheteur devrait aussi communiquer avec le fournisseur de mazout de la maison et déterminer si des inspections de base ou complètes ont été faites pour le réservoir et pour les appareils de chauffage. Le fournisseur de mazout a les renseignements sur le programme d’entretien et d’inspection existant pour la maison.

Pour plus d’information sur les avantages du chauffage au mazout, visitez ce site Web :

www.leconfortausenspropre.com

Pourquoi le chauffage au mazout d’aujourd’hui est meilleur?