Neige sur le toit: éviter les accumulations de problèmes
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle que la pluie qui s’ajoute à la neige accumulée, ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige, peuvent provoquer l’affaissement et même l’effondrement des toitures et balcons.
Pour prévenir les dommages, la RBQ recommande aux propriétaires de vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et les incite à prendre les mesures requises, afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires. La Régie suggère aussi aux propriétaires de procéder au déneigement des issues de secours de leurs bâtiments.
«Dans des conditions hivernales normales, bien des bâtiments présentent des accumulations de neige ou de glace sur les toitures inclinées ou les toits plats. Cependant, il est important de mentionner que les toits sont construits de manière à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois. Il importe néanmoins de porter une attention particulière aux accumulations élevées de neige et de glace», soutient la RBQ.
Lorsque l’enlèvement de la neige est requis, la Régie du bâtiment recommande de confier cette tâche à des entreprises disposant d’un équipement approprié. Le déneigement d’une toiture comporte des risques pour la sécurité des personnes sur le toit ou aux alentours. La proximité d’installations électriques complique l’opération. En outre, il importe de laisser une mince couche de neige (3 à 5 pouces) sur la toiture afin de maintenir la membrane d’étanchéité en bon état.
Signes précurseurs
Il existe des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture. Par exemple, des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs ou encore des portes intérieures qui coincent. Parfois, surtout dans le cas des toits plats, il arrive que les plafonds bombent vers l’intérieur. Si ces signes sont importants, vous devez faire enlever la neige peu importe la quantité présente sur la toiture. L’infiltration d’eau n’est pas nécessairement un signe relié au risque d’affaissement, mais peut quand même requérir l’enlèvement de la glace.
Responsabilité du propriétaire
«Soyez vigilant, réitère la RBQ. Le propriétaire est le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente ou accède à son bâtiment. Être attentif aux signes précurseurs et prendre les mesures de prévention pour éviter une accumulation de neige ou de glace sont les meilleurs moyens d’éviter de faire face aux conséquences d’un effondrement de toit.»
Source: La Régie du bâtiment du Québec
Lyne Bouchard, Spécialiste en Home Staging
www.votremaisonsurson36.com