Préparer la maison pour l’hiver
L’hiver s’en vient. Il va falloir mettre la main à la pâte avant que les éléments ne se décident à nous faire la vie dure. Voici un rappel des tâches à accomplir.
Fissures
Inspectez les fondations extérieures et les briques. Si vous décelez des fissures, bouchez-les dès que possible avant que l’eau ne s’infiltre. L’action du gel et du dégel pourrait entraîner l’éclatement du béton.
Cheminée
Évitez les incendies ! Faites ramoner votre cheminée une à deux fois par année. L’opération n’est pas longue ni très difficle, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Gouttières
Attendre la tombée des feuilles pour nettoyer les gouttières ! Vérifiez si elles sont en bon état et bien fixées à la maison. Cette vérification doit se faire avec soin car, au cours de l’année, les gouttières reçoivent de nombreux détritus.
Toiture
Peut-être manque-t-il des bardeaux d’asphalte ou sont-il endommagés ? Quand un bardeau ondule ou se fend il peut se mettre à couler. Un bon coup d’oeil au toit peut s’avérer extrêmement judicieux.
Repeindre la porte
Envie de relooker votre entrée ? Faites-le tout de suite car la peinture est à son meilleur quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
Jardin
Coupez, élaguez, taillez, plantez. Videz les tuyaux d’arrosage et fermez les robinets extérieurs.
Fenêtres
Nettoyez les fenêtres. Et profitez- en pour refaire les joints avec du silicone si nécessaire. Vérifiez les coupe-froid et remplacez-les au besoin.
Garage
Appliquez un scellant sur votre entrée de garage et réparez les fissures dans l’asphalte.
Ainsi, Miss Météo peut nous annoncer des températures plus froides, mais nous serons prêts !