Investir en Floride : trucs et pièges à éviter
À l’heure actuelle, il y a de plus en plus de Québécois qui songent à investir ou encore à acheter une résidence secondaire chez les voisins du Sud, notamment en Floride. Avec les hivers froids et interminables que nous vivons ici, on peut bien comprendre l’envie de s’exiler au chaud! Mais qu’en est-il du contexte économique actuel? Est-ce un bon moment pour acheter ou investir à l’étranger? De plus, avant de songer à investir, il faut également tenir compte de certains éléments qui divergent de la façon de faire du Québec et il est important d’acheter en toute connaissance de cause.
Investir en Floride : le contexte économique actuel
Bien qu’il y ait une forte demande, les prix de l’immobilier en Floride sont toujours attractifs en ce moment en raison du prix moyen qui est inférieur à la moyenne nationale. Le marché immobilier américain est très abordable et la Floride est l’un des États les plus dynamiques des États-Unis si l’on considère ses nombreux atouts. Il faut savoir que le tourisme constitue le moteur de l’activité économique en Floride en recevant plus de 130 millions de touristes annuellement. Donc, la Floride, que l’on surnomme aussi le «Sunshine State» est en croissance continue, ce qui permet d’attirer des capitaux et de favoriser l’investissement immobilier.
De plus, il est bon de savoir que la Floride est l’un des rares États où l’impôt sur le revenu est à 0 %, ce qui constitue un atout considérable dans la rentabilité d’un investissement immobilier. Les contribuables n’ont qu’à payer l’impôt fédéral.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir ou d’acheter en Floride
Avant de songer à investir ou acheter une propriété en Floride, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération, par exemple, la réglementation de l’État qui est bien différente de ce que nous connaissons à la maison. La simplicité et la faible fiscalité sont quelques-unes des forces du marché immobilier américain, ce qui permet d’obtenir un marché ouvert et accessible pour les investisseurs étrangers. En effet, le système américain fonctionne bien plus rapidement et simplement; les délais de transactions sont de quelques semaines seulement, alors que la dématérialisation permet de simplifier les signatures de documents, qui peuvent se réaliser à distance, etc.
Lorsque l’on investit dans un bien immobilier en Floride, dans le but d’en faire la location, cela procure une rentabilité nette entre 5 et 7 % et il existe également une protection des propriétaires contre les mauvais payeurs. Il s’agit donc d’une situation très avantageuse, considérant la grande demande locative dans plusieurs secteurs de la Floride et ce, en tout temps de l’année.
Évidemment, l’un des critères les plus importants est le choix de la localisation. Investir à Miami ou à Orlando? Il vous faudra évaluer tous les facteurs afin de faire un choix éclairé qui sera déterminant pour la rentabilité de l’investissement et de son appréciation à moyen et à long terme. De plus, il vous faudra également choisir si vous préférez acheter un condo ou encore ce qu’on appelle une «townhome» ou maison de ville. La «Single family home» ou maison individuelle est également une belle option d’achat. Chacun de ces trois types de biens immobiliers offre des opportunités différentes pour l’investisseur. Bien sûr, il est toujours conseillé de recevoir les services et l’aide d’un professionnel avant de faire un choix et de procéder à la transaction.
Ayez recours aux services d’un courtier pour investir en Floride
Saviez-vous qu’il est possible, et aussi très fréquent, de procéder à un achat «clef en mains»? Il s’agit d’un phénomène très populaire, en raison, vous l’aurez deviné, de la simplicité et rapidité du processus. Comme la majorité des documents peut se signer en ligne et que la transaction immobilière est souvent réalisée à distance, il est tout de même nécessaire d’avoir une personne pour nous représenter sur place et ainsi respecter la réglementation de l’État et par le fait même, s’assurer que tout est conforme. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire affaire avec un courtier professionnel.
Tout compte fait, investir dans l’immobilier en Floride est bien intéressant et actuellement encore avantageux, mais comme pour tout investissement immobilier, il est important de bien se renseigner et d’étudier son projet d’investissement afin d’éviter les risques, et surtout, d’apporter une attention particulière due au fait qu’il s’agit d’un investissement à l’étranger.