Le choix du quartier, une priorité !
Dresser une liste de ses priorités
Avant de commencer à chercher un quartier, mieux vaut dresser une liste des éléments qui constituent un milieu de vie idéal. On la rédige par ordre décroissant et on prévoit des cases à cocher et de l’espace pour nos commentaires. Bien organisée, elle évite qu’on perde nos priorités de vue et facilite les comparaisons une fois qu’on a visité plusieurs maisons.
L’agent immobilier est un conseiller précieux. On le choisit donc avec soin. Il doit être attentif à nos besoins et connaître les quartiers ou localités qui nous intéressent.
Quelques pistes de réflexion pour dresser cette liste
• Quelles activités et quels services souhaite-t-on y trouver ?
• Rêve-t-on de parcs et d’espaces verts ?
• La qualité du transport en commun est-elle importante ?
• Recherche-t-on un milieu calme ou animé ?
• Y a-t-il des activités pour la famille ?
• À quelle distance se situe l’école la plus proche, l’épicerie, la pharmacie, le bureau de poste ou autre un service qu’on juge important ?
• Sera-t-il facile de se rendre au travail ? Pour évaluer la durée du trajet, on fait un aller-retour aux heures de pointe.
Repérer le quartier le jour et la nuit
On parcourt le secteur en auto et à pied aussi bien le jour que le soir et on note nos impressions. Sur le plan de la sécurité, on se pose quelques questions : nos enfants ont-ils des endroits pour jouer sans danger ? les rues sont-elles bien éclairées ? est-ce sûr pour les cyclistes et les piétons ? est-ce bruyant, pollué ? On n’oublie pas de noter notre liste de priorités.
Éviter les mauvaises surprises
Un détour par l’hôtel de ville s’impose, surtout si on envisage d’emménager dans un secteur qu’on connaît mal. L’objet de la visite : s’informer des règlements de zonage et des projets de développement. Ce terrain vague près de la maison de nos rêves sera-t-il occupé par une tour de dix étages ? Et ce nouvel accès à l’autoroute, où sera-t-il construit ? Sera-t-il possible d’installer un bureau à domicile ? On s’informe aussi des règlements sur les animaux familiers et l’aménagement des terrains.
Penser à long terme
On prévoit l’évolution de nos besoins, quitte à rester locataire… le temps de voir. Ce quartier branché sera-t-il aussi approprié avec la venue des enfants dans la famillle ? On a de jeunes enfants et l’école primaire est à deux pas, mais où se situe l’école secondaire ? Lorsque les enfants iront au cégep, pourront-ils s’y rendre ?
Mieux vaut acquérir, dans un beau secteur, une propriété issue d’un compromis avec la maison rêvée que d’habiter la maison idéale dans un environnement qui ne correspond pas à la qualité de vie souhaitée.
source: www.decormag.com