La hausse du prix des maisons prévue devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année dans la plupart des villes du Canada
Le marché immobilier canadien s’apprête à continuer sur sa lancée active du deuxième trimestre jusqu’à la fin de 2008, et Regina devrait connaître la plus forte hausse du prix des propriétés. Tandis qu’on prévoit une augmentation du prix des maisons dans tous les grands
marchés sauf deux au cours de l’année, les niveaux d’activité devraient être inférieurs aux records établis en 2007 partout au pays. Selon l’Etude sur le prix des maisons et sur les prévisions du marché, publiée aujourd’hui par les Services immobiliers Royal LePage, cela s’explique par le fait qu’on arrive à satisfaire la demande croissante et que certains acheteurs choisissent de s’abstenir face à l’incertitude économique grandissante.
Au cours du deuxième trimestre, la moyenne du prix des propriétés a augmenté presque partout au pays, alors que les taux d’appréciation ont diminué par rapport aux sommets incroyables atteints en 2006 et 2007. La forte demande constante a entraîné une augmentation dans les deux chiffres en Saskatchewan, à Winnipeg et à St. John’s, tandis que, en raison d’une montée des inscriptions, le marché chauffé à blanc de l’Alberta est le seul marché important du pays a avoir enregistré une baisse de prix.
« Le marché canadien de la revente de maisons s’est montré résistant au deuxième trimestre. En fait, nous avons été agréablement surpris car des facteurs fondamentaux solides, par exemple le taux d’emploi qui demeure élevé et les taux hypothécaires raisonnables, ont réussi à contrer le pessimisme croissant des consommateurs, fondé principalement sur la récession immobilière américaine », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction des Services immobiliers Royal LePage.
M. Soper a ajouté : « En 2008, après plusieurs années marquées par un manque persistant d’inscriptions, les acheteurs sentent la pression des guerres de prix et des contre-offres à prendre ou à laisser se relâcher. Les vendeurs doivent se faire à l’idée qu’il faut désormais plus de temps pour vendre une propriété, mais ils se consolent car le marché continue à soutenir des hausses de prix raisonnables. Notre étude indique que tous les marchés continueront d’offrir un bon rendement, mais à un rythme moins effréné. »
On prévoit que le prix moyen des maisons augmentera de 3,5 % à l’échelle nationale et atteindra 318 000 $ d’ici la fin de l’année. Le nombre de ventes de maison devrait diminuer de 11,5 % et passer à 461 000 unités d’ici la fin de 2008.
Après analyse des résultats du deuxième trimestre, on constate que l’augmentation du prix moyen la plus élevée revient à la catégorie des maisons individuelles de plain-pied, qui a grimpé de 5,6 % pour atteindre 351 587 $. Les propriétés à deux étages arrivent au deuxième rang avec une hausse de 5,2 % (418 943 $), puis viennent les condominiums standard, dont le prix moyen a augmenté de 3,9 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 248 408 $.
Dans le Centre-Ouest, le manque flagrant d’inscriptions a fait grimper les prix, alors que le trop grand nombre d’inscriptions a ralenti le rythme du marché autrefois frénétique de l’Alberta.
Les villes de Saskatchewan ont enregistré les hausses de prix les plus élevées au pays, mais Winnipeg n’était pas loin derrière. La croissance dans les secteurs agricoles et, par la suite, les taux d’immigration élevés ont provoqué une demande tout simplement impossible à satisfaire en raison du nombre actuel d’inscriptions. L’économie florissante a inévitablement transformé les marchés en faveur des vendeurs, et les prix des maisons ont monté en flèche en Saskatchewan et au Manitoba.
Malgré une faible érosion des prix à Calgary et à Edmonton au cours du deuxième trimestre, ces marchés demeurent en pleine santé. Même si les prix des maisons ont diminué par rapport à l’an dernier – une des meilleures années de l’histoire – ils sont actuellement beaucoup plus élevés qu’il y a trois ans, avant que la province de l’Alberta, riche en sources d’énergie, ne connaisse un boum. Dans l’ensemble du pays, les marchés immobiliers de Calgary et d’Edmonton demeurent parmi les plus coûteux.
Les villes de Montréal, Toronto et Ottawa ont toutes connu un deuxième trimestre très actif et s’apprêtent à continuer sur cette lancée de hausse des prix. Dans les trois villes, le nombre d’inscriptions a augmenté au cours du deuxième trimestre, comparativement à la même période l’an dernier. L’augmentation du nombre d’inscriptions a entraîné une diminution des offres multiples, bien que cette situation se produise encore à l’occasion. Au cours du deuxième trimestre, la période d’inscription des maisons au prix adéquat durait habituellement de une à deux semaines, ce qui est très court en comparaison aux normes historiques.
Selon la tendance observée au cours des derniers mois, St. John’s est devenue le phare économique du Canada atlantique. Grâce à divers nouveaux projets pétroliers en cours ou sur le point de commencer, St. John’s jouit d’une situation immobilière qu’on ne voit habituellement que dans les grandes métropoles. Les prix des maisons qui grimpent en flèche et les situations d’offres multiples ont rapidement fait pivoter le marché en faveur des vendeurs. La forte demande dans les provinces de l’Est du pays a entraîné des augmentations de prix dans les deux chiffres dans de nombreuses villes des Maritimes.
Résumé des marchés régionaux
A Halifax, la forte demande des acheteurs, jumelée au petit nombre d’inscriptions de la ville, a créé une activité frénétique au cours du deuxième trimestre, ce qui a entraîné de nombreuses situations d’offres multiples. Au cours du deuxième trimestre, la demande a été forte auprès de tous les types d’acheteurs du marché. Dans l’avenir, on prévoit que les prix augmenteront et que le nombre de ventes diminuera.
St. John’s a connu un deuxième trimestre phénoménal, marqué par le dynamisme incroyable des acheteurs. Les situations d’offres multiples et les guerres de prix sont maintenant monnaie courante. Grâce à de nombreux nouveaux projets pétroliers en cours ou sur le point de commencer, l’économie en pleine santé de St. John’s a gonflé la confiance des consommateurs dans toute la ville. La forte demande des acheteurs a entraîné une augmentation de prix dans les deux chiffres pour tous les types de propriété au deuxième trimestre. Ces conditions favorables devraient se maintenir au cours des six prochains mois.
Le marché immobilier de Moncton a enregistré un deuxième trimestre fort, et on prévoit que la hausse modérée du prix des maisons se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Le marché de l’emploi de Moncton est en pleine effervescence, et l’immigration de natifs de Moncton, de retour de l’Ouest, continuera à soutenir l’activité du marché immobilier. Les prix augmenteront légèrement d’ici la fin de l’année.
Les premiers acheteurs, qui montrent une préférence pour les maisons d’une valeur de 150 000 à 250 000 $, ont contribué à faire augmenter le taux d’activité à Saint John. De plus, les travailleurs de retour des champs de pétrole de l’Alberta ont accédé au marché immobilier haut de gamme, ce qui a entraîné un niveau d’activité élevé dans cette catégorie de propriétés au deuxième trimestre.
Au cours du deuxième trimestre, le marché de Charlottetown s’est équilibré : l’augmentation considérable du nombre d’inscriptions a transformé le marché en faveur des acheteurs. La stabilité du marché immobilier de Charlottetown devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année.
A Fredericton, le marché immobilier s’est stabilisé au cours du deuxième trimestre. Le niveau d’activité du segment des condominiums a changé au cours des derniers mois, et le nombre d’inscriptions pour ce marché a augmenté. Le marché immobilier de Fredericton devrait rester favorable aux acheteurs et aux vendeurs pour une bonne partie de la prochaine année.
Le marché immobilier de Montréal a enregistré une croissance modérée pendant le deuxième trimestre, et le prix moyen des maisons a connu une hausse d’un peu moins de 10 %. Le taux d’emploi élevé et les coûts d’emprunt relativement bas continuent à soutenir la demande des acheteurs et permettront de maintenir la force du marché tout au long de la deuxième moitié de l’année.
Le marché immobilier de Toronto devrait enregistrer des hausses de prix substantielles d’ici la fin de 2008. On s’attend à ce que le marché reflète les conditions du deuxième trimestre, soit une hausse des prix moyens des maisons grandement soutenue par la forte demande des acheteurs. Au cours du deuxième trimestre, tous les types de propriété ont attiré l’attention des acheteurs, et le marché des propriétés haut de gamme de la ville se porte à merveille. La sensibilisation accrue à l’environnement et la hausse du prix de l’essence ont attiré une foule d’acheteurs au coeur de la ville, et les propriétés situées à proximité des transports en commun sont très prisées.
Les prévisions pour le marché de la revente de maisons d’Ottawa sont positives : les prix moyens devraient augmenter, et les activités du marché devraient demeurer stables jusqu’à la fin de 2008. Soutenu par une économie locale solide et inébranlable et par une confiance élevée des consommateurs, le marché immobilier d’Ottawa a conservé son titre de marché le plus stable du pays au cours du deuxième trimestre.
A Winnipeg, le nombre limité de maisons neuves et à revendre continue à resserrer le marché immobilier de la ville, tendance qui se maintiendra jusqu’à la fin de 2008. L’offre limitée de propriétés dans la ville a des effets considérables sur le prix moyen des maisons. En effet, tous les types de maison évalués pendant le deuxième trimestre ont enregistré une hausse de prix dans les deux chiffres par rapport à l’année dernière. Au cours du deuxième trimestre, le nombre d’inscriptions a diminué en raison d’une montée de l’immigration provinciale.
La prospérité des régions de Regina et de Saskatoon, qui s’explique par la flambée du prix des marchandises et la spéculation du marché, a continué d’alimenter l’intérêt pour l’immobilier résidentiel dans l’ensemble de la province. A Regina, tous les types de propriété ont continué à résister au cours du deuxième trimestre, et même la multiplication du nombre d’inscriptions par cinq n’a pas réussi à freiner la hausse des prix. Par conséquent, le prix moyen des maisons a continué à grimper par rapport à celui de l’an dernier. Comme à Regina, les prix des maisons ont continué à augmenter à un rythme exceptionnel, quoiqu’un peu plus lent que celui de Regina, à Saskatoon au cours du deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, les conditions du marché semblaient légèrement plus équilibrées que celles des
derniers mois. Dans l’avenir, le nombre d’inscriptions augmentera, ce qui entraînera une courte période de stabilité.
Le marché de la revente de maisons de Calgary a ralenti au cours du deuxième trimestre de 2008, tendance qui devrait se maintenir tout au long de la deuxième moitié de l’année. Après une période de croissance substantielle des nouveaux projets immobiliers et de montée en flèche des prix moyens des maisons, le marché immobilier de Calgary a laissé échapper un soupir collectif pendant une période habituellement très occupée. Calgary montre les signes d’un marché à la fin d’un boum précipité, principalement en ce qui concerne le surplus d’inscriptions de la ville. Le nombre d’inscriptions reviendra bientôt à un niveau plus viable dans la ville, puisque davantage de spéculateurs se déplacent vers l’est, à la recherche de nouveaux projets immobiliers à construire. De plus, les propriétaires conservent leur propriété actuelle jusqu’à ce que le marché ait de nouveau le vent dans les voiles.
Le nombre d’inscriptions, qui a enregistré une hausse considérable au cours des 12 derniers mois, a également entraîné un assouplissement du marché immobilier d’Edmonton pendant le deuxième trimestre. L’augmentation du nombre d’inscriptions de la ville est grandement attribuable à la construction de nouvelles propriétés et à la spéculation du marché, qui sont tous deux florissantes depuis quelques années. Le nombre élevé d’inscriptions diminuera au cours de la deuxième moitié de l’année, et, grâce à la hausse de l’abordabilité, les conditions du marché reviendront ensuite à la normale.
A Vancouver, une montée du nombre d’inscriptions au cours du deuxième trimestre a ralenti le rythme du marché en pleine effervescence depuis longtemps, ce qui a entraîné une augmentation à un chiffre des prix moyens des maisons dans la plupart des secteurs étudiés, comparativement à la même période l’année dernière. Malgré la hausse du nombre d’inscriptions, l’intérêt des acheteurs demeure élevé et on prévoit qu’une bonne partie des inscriptions sera absorbée au cours des prochains trimestres, ce qui entraînera des hausses de prix peu élevées à un chiffre jusqu’à la fin de l’année.
Le marché immobilier de Victoria a continué à enregistrer une hausse des prix moyens des maisons au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Bien que le prix moyen des maisons continue à grimper, le rythme effréné observé au cours des derniers trimestres a indéniablement ralenti. Le marché immobilier de Victoria est maintenant plus stable et fort.
<<
Etude sur le prix des maisons au Canada du deuxième trimestre de 2008
Prix moyens des maisons
————————————————————————-
Maison individuelle de plain-pied
—————————————————-
Changement
en %
Moyenne – Moyenne – Maison
2e trimestre 2e trimestre individuelle
Marché 2008 2007 de plain-pied
———————————————————————
Halifax 200 000 $ 197 667 $ 1,2 %
———————————————————————
Charlottetown 156 000 $ 147 000 $ 6,1 %
———————————————————————
Moncton 164 000 $ 142 000 $ 15,5 %
———————————————————————
Fredericton 162 000 $ 155 000 $ 4,5 %
———————————————————————
Saint John 202 364 $ 168 500 $ 20,1 %
———————————————————————
St. John’s 181 000 $ 147 000 $ 23,1 %
———————————————————————
Atlantique 177 561 $ 159 528 $ 11,3 %
———————————————————————
Montréal 234 352 $ 220 106 $ 6,5 %
———————————————————————
Ottawa 316 167 $ 303 083 $ 4,3 %
———————————————————————
Toronto 436 782 $ 400 025 $ 9,2 %
———————————————————————
Winnipeg 233 800 $ 207 750 $ 12,5 %
———————————————————————
Regina 278 850 $ 204 000 $ 36,7 %
———————————————————————
Saskatoon 340 375 $ 281 250 $ 21,0 %
———————————————————————
Calgary 438 122 $ 459 889 $ -4,7 %
———————————————————————
Edmonton 320 000 $ 374 143 $ -14,5 %
———————————————————————
Vancouver 857 500 $ 787 750 $ 8,9 %
———————————————————————
Victoria 450 000 $ 382 000 $ 17,8 %
———————————————————————
National 351 587 $ 333 044 $ 5,6 %
———————————————————————
————————————————————————-
Maison standard à deux étages
—————————————————-
Changement
Moyenne – Moyenne – en %
2e trimestre 2e trimestre Maison à
Marché 2008 2007 deux étages
———————————————————————
Halifax 271 667 $ 227 000 $ 19,7 %
———————————————————————
Charlottetown 185 000 $ 180 000 $ 2,8 %
———————————————————————
Moncton 132 000 $ 133 000 $ -0,8 %
———————————————————————
Fredericton 197 000 $ 190 000 $ 3,7 %
———————————————————————
Saint John 285 179 $ 226 500 $ 25,9 %
———————————————————————
St. John’s 249 333 $ 206 667 $ 20,6 %
———————————————————————
Atlantique 220 030 $ 193 861 $ 13,5 %
———————————————————————
Montréal 336 443 $ 320 946 $ 4,8 %
———————————————————————
Ottawa 315 750 $ 299 667 $ 5,4 %
———————————————————————
Toronto 564 228 $ 534 325 $ 5,6 %
———————————————————————
Winnipeg 257 800 $ 226 714 $ 13,7 %
———————————————————————
Regina 254 000 $ 181 917 $ 39,6 %
———————————————————————
Saskatoon 388 000 $ 305 000 $ 27,2 %
———————————————————————
Calgary 437 744 $ 465 678 $ -6,0 %
———————————————————————
Edmonton 348 571 $ 397 857 $ -12,4 %
———————————————————————
Vancouver 953 250 $ 875 750 $ 8,8 %
———————————————————————
Victoria 470 000 $ 414 000 $ 13,5 %
———————————————————————
National 418 943 $ 398 322 $ 5,2 %
———————————————————————
————————————————————————-
Condominium standard
—————————————————-
Moyenne – Moyenne – Changement
2e trimestre 2e trimestre en %
Marché 2008 2007 Condominium
———————————————————————
Halifax 154 500 $ 145 000 $ 6,6 %
———————————————————————
Charlottetown 120 000 $ 100 000 $ 20,0 %
———————————————————————
Moncton
———————————————————————
Fredericton 126 000 $ 130 000 $ -3,1 %
———————————————————————
Saint John 119 191 $
———————————————————————
St. John’s 193 333 $ 153 333 $ 26,1 %
———————————————————————
Atlantique 142 605 $ 132 083 $ 8,0 %
———————————————————————
Montréal 204 942 $ 195 717 $ 4,7 %
———————————————————————
Ottawa 203 667 $ 191 667 $ 6,3 %
———————————————————————
Toronto 311 026 $ 284 237 $ 9,4 %
———————————————————————
Winnipeg 144 614 $ 117 260 $ 23,3 %
———————————————————————
Regina 190 000 $ 118 300 $ 60,6 %
———————————————————————
Saskatoon 236 000 $ 205 000 $ 15,1 %
———————————————————————
Calgary 285 033 $ 300 078 $ -5,0 %
———————————————————————
Edmonton 226 000 $ 263 333 $ -14,2 %
———————————————————————
Vancouver 455 750 $ 419 250 $ 8,7 %
———————————————————————
Victoria 295 000 $ 260 000 $ 13,5 %
———————————————————————
National 248 408 $ 239 179 $ 3,9 %
———————————————————————
>>
L’Etude sur le prix des maisons au Canada de Royal LePage est l’analyse immobilière la plus vaste et la plus exhaustive de ce genre au pays. Elle fournit de l’information sur sept types d’habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers d’un océan à l’autre. Le présent communiqué renvoie quant à lui à une version abrégée de l’Etude mettant en lumière l’évolution des prix des trois types d’habitations les plus courants dans 80 collectivités de partout au Canada. Il est possible de consulter une base de données complète contenant les données recueillies au cours des sondages en visitant le site Web de Royal LePage à l’adresse www.royallepage.ca, et les données actuelles seront mises à jour dès la fin du deuxième trimestre. Vous pourrez obtenir en ligne une version imprimable de l’Etude applicable au deuxième trimestre de 2008 dès le 15 août 2008.
Les valeurs des propriétés indiquées dans l’Etude sur les prix des maisons au Canada de Royal LePage correspondent à l’évaluation de Royal LePage de la valeur marchande des propriétés de chaque endroit en fonction des données locales et des renseignements sur le marché fournis par les experts du secteur immobilier résidentiel de Royal LePage. Pour certaines régions, il est possible d’accéder à des données historiques datant du début des années 1970.
A propos de Royal LePage
Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de plus de 14 000 agents répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Gérée par Brookfield Real Estate Services, Royal LePage fait partie de la famille des sociétés qui exercent leurs activités sous les raisons sociales de Royal LePage, Johnston and Daniel, Realty World et La Capitale. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE.UN ».
Pour en savoir davantage, visitez le site www.royallepage.ca ou www.brookfieldres.com.