Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger et renforcer le marché canadien du logement
Le 9 juillet, le ministère des Finances a annoncé des rajustements concernant la garantie gouvernementale des prêts hypothécaires en vue de renforcer le secteur hypothécaire canadien. La SCHL appuie les nouveaux paramètres et les efforts soutenus du gouvernement pour maintenir la solidité du secteur canadien de l’habitation.
Conformément aux orientations du gouvernement, la SCHL n’assurera plus de prêts hypothécaires assortis de périodes d’amortissement de 40 ans ou à rapport prêt-valeur de 100 % à compter du 15 octobre 2008. Les prêts hypothécaires déjà assurés par la SCHL ne sont pas concernés. L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL est valable pendant la durée du prêt hypothécaire.
En revanche, la SCHL continuera d’assurer des prêts hypothécaires assortis de périodes d’amortissement d’au plus 35 ans ou à rapport prêt-valeur maximal de 95 %; elle continuera d’offrir un large éventail de produits innovateurs répondant aux besoins des emprunteurs.
La SCHL continuera d’offrir son assurance prêt hypothécaire avec mise de fonds multisource, laquelle permet aux emprunteurs d’acheter une habitation avec une mise de fonds provenant d’un éventail élargi de sources, comme un emprunt ou une remise accordée par le prêteur.
Source: SCHL