En cas de divorce, Ce que vous devez savoir sur la maison, l’hypothèque et les impôts
Comment éviter des erreurs coûteuses au sujet de la maison quand vous êtes au milieu d’un divorce?

Le divorce comporte une part de difficultés émotionnelles et de décisions financières importantes qu’il faut savoir gérer. Une des plus importantes décisions concerne la résidence.

Dans le tourbillon émotionnel et les soucis matériels d’un divorce, vous avez surtout besoin de réponses claires, précises et impartiales au sujet de votre patrimoine immobilier. Une fois bien informés sur ce qui risque d’arriver avec l’hypothèque, les impôts et toutes les questions reliées à la maison, la prise de décision sera facilitée.

La première question à se poser est sans aucun doute : voulez-vous continuer à vivre dans la maison? Le voisinage familier vous apportera-t-il une sorte de réconfort, ou plutôt de pénibles souvenirs? Voulez-vous minimiser le bouleversement en restant sur place ou déménager dans l’endroit qui sera pour vous le symbole d’un nouveau départ?

Vous seul pouvez répondre à ces questions, mais peu importe la réponse, les répercussions financières doivent être considérées dans le processus de prise de décision. Que pouvez-vous payer? Pouvez-vous prendre en charge la maison avec votre « nouveau » budget? Pouvez-vous rouvrir votre hypothèque et négocier un refinancement? Est-il préférable de vendre et d’acheter autre chose? Que pensez-vous pouvoir acheter avec vos nouveaux moyens?

L’objectif de cette étude est de vous aider à poser les bonnes questions de façon à prendre des décisions éclairées qui correspondront à votre nouvelle situation.

Vous avez en gros 4 choix en situation de divorce

1. Vendre la maison et partager les profits
Votre principal intérêt pour cette option est de maximiser le prix de vente de la propriété. Nous pouvons vous aider à éviter les erreurs que commettent les propriétaires dans votre situation, erreurs qui viennent compromettre les résultats attendus. Pendant que vous tentez de mettre de l’ordre dans vos affaires, assurez-vous du profit net que vous pouvez escompter. Après les dépenses entourant la vente et après avoir fixé le partage des profits, que restera-t-il? Le partage pourrait ne pas être moitié/moitié parce que le jugement de divorce a statué autre chose, ou que le comptant à l’achat était différent ou encore parce que les lois en vigueur concernant le patrimoine familial influenceraient les choses autrement.

2. Acheter la part de votre conjoint
Si vous avez l’intention de garder la propriété, vous aurez à déterminer comment vous pourrez faire face à vos obligations mensuelles si vous ne disposez que d’un salaire. Si vous aviez eu recours à deux revenus pour vous qualifier pour l’hypothèque, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un refinancement à vous seul.

3. Vendre votre part à votre conjoint
Si vous partez, vous avez la possibilité de démarrer à neuf avec du comptant dans vos poches. Cependant, sachez que si le prêt hypothécaire existant demeure en vigueur, vous et votre conjoint en resterez solidairement responsables. Cette responsabilité vis-à-vis du prêt antérieur peut vous empêcher d’obtenir une hypothèque si vous achetez une nouvelle maison et ce, même vous n’êtes plus légalement propriétaire de la maison.

4. Rester propriétaire.
Certains couples divorcés vont reporter la décision de vendre pour un certain temps et ce, même si un seul des conjoints vit toujours dans la maison. Cette situation qui vous permet de respirer et vous évite des soucis jusqu’à un certain point, appelle une certaine vigilance compte tenu des règles de l’impôt. Gardez en tête qu’à la date de la vente, votre situation relativement à votre déclaration de revenus aura peut-être changé.

Quand vous décidez de vendre

Si votre conjoint et vous décidez de vendre l’habitation, entourez-vous de professionnels de manière à quérir le maximum en regard de cet actif important. Vos différends doivent être mis de coté, vous devrez être impliqués à part égal au moment du contrat de courtage et des négociations.

Quand vous acheterez votre prochaine propriété

Servez-vous des profits acquis lors de la vente de la demeure précédente pour déterminer une fourchette de prix abordable pour votre prochain achat. Efforcez-vous de garder vos objectifs en tête et chercher toujours à acheter une propriété qui correspondra à votre nouvelle situation. L’idéal sera sans doute de vous prévaloir des services personnalisés d’un courtier immobilier, de façon à ne visiter que ce qui correspond vraiment à vos critères.

Pour plus d’informations ou pour nous rencontrer,
n’hésitez pas à communiquer avec nous!