Les feuilles qui tombent!
Les dangers du monoxyde de carbone hibernent pendant les mois chauds de l’été.
Avec le retour des températures froides, les Canadiens montent leurs thermostats pour contrer les frissons. À défaut d’une attention appropriée, les propriétaires en ont plein les bras lorsqu’ils mettent leur fournaise en marche.
Les fournaises, à l’huile ou au gaz, présentent des risques d’empoisonnement potentiellement mortels au monoxyde de carbone, si elles ne fonctionnent pas correctement ou si elles ne sont pas ventilées de façon appropriée. Comme elles sont peu utilisées pendant l’été, la rouille peut avoir causé des fuites dans les conduits ou des oiseaux peuvent avoir obstrué le système de ventilation. Chaque année, il est tragique de constater que de nombreux Canadiens sont blessés ou décèdent des suites d’un empoisonnement au monoxyde de carbone en raison d’appareils défectueux. Un grand nombre de ces incidents auraient pu être évités.
Les propriétaires devraient faire inspecter leur fournaise tous les ans par un technicien qualifié. Les techniciens formés sont en mesure de détecter et de corriger des problèmes qui échappent aux propriétaires. Ils savent comment et où chercher les signes de corrosion et de fendillement, de filtres et de boisseaux obstrués ou de brûleurs et de systèmes de ventilation inefficaces.
Les fournaises ne constituent pas les seules sources potentielles de monoxyde de carbone dans la maison. Le monoxyde de carbone est le résultat d’une combustion incomplète et est produit par un grand nombre d’appareils ménagers, comme les chauffe-eau, les sécheuses, les foyers et les radiateurs.
Du fait que les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe, l’empoisonnement au monoxyde de carbone est difficile à reconnaître. La meilleure défense contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone est d’installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone à chaque palier de la maison, près des chambres ou de la fournaise. Les propriétaires devraient choisir un modèle approuvé ULC ou figurant sur la liste UCL et fabriqué par une entreprise renommée, comme First Alert.
(en provenance de SOP Média Service Montréal)