Pollution lumineuse
Sherbrooke – La Ville de Sherbrooke ne pourra adopter son règlement sur la pollution lumineuse cette année, mais elle fait tout de même de gros efforts pour réduire l’éclairage sur son territoire.
Le règlement dont veut se doter la Ville devait être intégré au nouveau plan d’urbanisme, mais l’adoption de ce dernier est retardée jusqu’en 2006. En attendant, l’administration Perrault limite la pollution lumineuse lorsqu’elle approuve de nouveaux projets commerciaux nécessitant des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
« Chaque fois qu’on peut l’appliquer, on le fait », assure le chef de la division de l’urbanisme, des permis et de l’inspection de la Ville de Sherbrooke, René Girard.
Les commerces du plateau Saint-Joseph (Wal-Mart et bientôt Canadian Tire et Home Depot), le Maxi & Cie du boulevard de Portland et le nouveau concessionnaire Mazda du boulevard Bourque ont tous dû se soumettre aux nouvelles exigences de la Ville. Leurs lampadaires sont notamment orientés vers le sol plutôt que vers le ciel. L’intensité des lampadaires est aussi réduite de moitié, voire des deux tiers.