Quelques conseils pour la sécurité domiciliaire
(EN)–Maintenant que les mois froids approchent, la plupart d’entre nous avons tendance à hiberner et à demeurer davantage à la maison. Or, cela ne signifie pas que nous devions oublier de rendre nos maisons sûres et sécuritaires, que nous soyons là ou non.
Voici donc quelques conseils à garder en tête, cet hiver :
1. Verrouillez toutes les portes et les fenêtres, même si vous êtes présent. Les intrus peuvent être très rusés et très silencieux, particulièrement pendant votre sommeil.
2. Installez un judas à grand angle sur les portes extérieures, comme ceux qu’ont les hôtels. Cela vous permettra d’établir si vous souhaitez ouvrir la porte aux visiteurs avant qu’ils sachent que vous êtes à la maison.
3. Utilisez les minuteries pour les lampes intérieures si vous quittez la maison. Cela déroutera tous ceux qui pourraient « jauger » votre maison.
4. Filmez vos objets de valeur et consignez les numéros de série. Si les policiers peuvent récupérer les articles volés dans la maison, vous devrez prouver qu’ils vous appartiennent.
5. Assurez-vous d’avoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et des extincteurs en bon état. Des détecteurs de fumée devraient être installés à chaque palier de la maison. Nous vous recommandons d’opter pour des produits de marque connue, comme First Alert.
6. Vérifiez la fournaise et la cheminée chaque année. Assurez-vous que seul un professionnel qualifié procède à l’inspection. Une fournaise qui ne fonctionne pas correctement ou une cheminée obstruée peut causer des fuites de monoxyde de carbone et cela peut être très dangereux.
Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
(en provenance de SOP Média Service Montréal)