Vous avez décidé de mettre votre maison en vente et déjà un rendez-vous avec un visiteur vient d’être fixé… Une heure avant le rendez-vous c’est déjà court et il va falloir vous presser pour que tout soit prêt… Et oui, une maison c’est comme une mariée , elle doit être soignée et la plus jolie… 
Pour vous aider à bien la préparer, à la mettre en valeur, j’ai pensé vous refiler quelques petits trucs très simples qui vous aideront à la mettre sur son 36…

Vous aviez déjà (je vous le souhaite !) débarrassé le plus possible vos objets personnels, réparé ce qui était cassé et repeint les murs qui en avaient besoin.Maintenant il faut penser à tous les petits détails du dernier moment ; ils ont leur importance et sont nombreux.  Alors allons-y ne perdons pas de temps !
- Pour commencer, ouvrez en grand les fenêtres (au moins 10 minutes), ne mettez pas de désodorisant au parfum commercial. En cas d’odeur de cuisine, faites bouillir du lait et laissez-le refroidir au milieu de la pièce. 
- Rangez les jouets, les vêtements, les papiers et journaux qui traînent (et les jouets du chien aussi !).
- Nettoyez, désodorisez les toilettes, fermez le couvert. 
- Rangez la salle de bain, nettoyez les surfaces, essuyez les miroirs, faites briller les robinets et si possible mettez des serviettes fraîches. Rangez le panier à linge.
- Rangez la cuisine, lavez la vaisselle, dégraissez les surfaces, faites briller les robinetteries et nettoyez la table.
- Dans les chambres, rangez les vêtements, faites les lits.  Les pièces sont souvent petites alors rien ne doit entraver les portes et le passage.
- Vérifiez l’état des garde-robes ; il est rare que les visiteurs ne les ouvrent pas.
- Enlevez la poussière des étagères, redressez les tableaux, nettoyez les sols et rangez les chaussures.
- Vérifiez que les ampoules sont en état de marche.
- Ne laissez pas les animaux dans les pattes des visiteurs et faites attention à la propreté de la litière du chat.

Vous êtes essouflés ?  Ce n’est rien, il vous faudra recommencer souvent, souvent… Bon courage !

Lyne Bouchard
www.votremaisonsurson36.com