Transformer la maison pour l’arrivée de bébé
Vous êtes enceinte! La majorité des nouveaux parents se préoccupent de la façon dont l’arrivée de bébé va changer leur vie. Il est toutefois préférable d’envisager certains changements bien avant l’arrivée du nouveau-né. Il vous suffit de modifier légèrement certaines habitudes pour vous assurer que votre bébé sera en sécurité dès son arrivée
La chambre de bébé
Décorer la chambre du bébé à naître est un projet excitant. Toutefois, lorsque vous serez prête à peinturer les murs, mieux vaut remettre le pinceau à votre conjoint, votre père ou vos amis. La majorité des peintures, même les plus écologiques, émettent une certaine quantité de composés organiques volatils et leurs effets sur un bébé sont encore méconnus. C’est pourquoi vous devez rester à l’écart de ces émanations.
Prendre un bain en toute sécurité
Au fur et à mesure que votre ventre grossit, votre centre de gravité se déplace, ce qui vous rend instable et augmente vos risques de chute. Selon le Conseil de sécurité résidentielle, 66 % des blessures domestiques non mortelles sont causées par les chutes, et elles se produisent surtout dans la salle de bains là où les surfaces sont souvent mouillées et glissantes.
Le Conseil de sécurité résidentielle recommande d’installer des barres d’appui autour du bain ou dans la douche. Les barres SecureMount de Moen sont idéales avec leur système d’ancrage unique qui permet de les installer rapidement et facilement sur le mur sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de goujons. Elles sont offertes dans divers styles et finis qui s’agencent avec la plupart des accessoires de la salle de bains. Utilisez une chaise de douche lorsque vous rasez vos jambes ou lavez vos cheveux afin d’éviter de tomber.
Attention au chat
Vous avez un chat ? Il est préférable d’éviter tout contact avec la litière à cause des risques de toxoplasmose, une infection causée par des parasites microscopiques qui se retrouvent souvent dans les excréments de chats. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de vous défaire de votre chat : demandez plutôt à quelqu’un de se charger de nettoyer la litière pendant toute la durée de la grossesse.
Une maison à l’épreuve de bébé
Les bébés commencent à se déplacer très rapidement, c’est pourquoi il est prudent de préparer la maison dès maintenant. Pour assurer la sécurité de bébé, installez des accessoires de sécurité comme des coussins protecteurs pour les coins, des capuchons pour les prises de courant, et des serrures pour les armoires. De plus, assurez-vous d’enlever tous les articles cassables qui peuvent être à la portée de l’enfant ou les objets lourds qui pourraient tomber sur lui. Invitez vos amies avec leurs bébés et leurs enfants afin de tester vos mesures de sécurité.
La grossesse devrait être une période heureuse, et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez passer neuf mois en sécurité.
Source : Cyberpresse