Cet été, gare aux faux vendeurs
La Presse
Mon toit, samedi 12 juin 2004, p. MON TOIT18
Cet été, gare aux faux vendeurs
Ottawa – L’été, c’est le temps propice pour les rénovations résidentielles, mais également le temps idéal pour recevoir la visite de faux vendeurs à la maison.
Ceux-ci utiliseront tous les trucs du métier pour vous soumettre à leur racket et ils connaissent leurs victimes potentielles: les personnes âgées, surtout celles en perte d’autonomie.
Il faut donc être aux aguets lorsqu’un vendeur d’une compagnie inconnue se pointe à votre porte pour vous offrir des biens ou des services non sollicités et vous faire signer un contrat alléchant sur-le-champ.
» Chaque printemps et été, de nombreux propriétaires de maison se laissent tenter par des propositions de projets coûteux pour la rénovation de leur propriété. Souvent, les services offerts ne sont même pas requis, mais des pseudo-vendeurs connaissent toutes les techniques pour parvenir à leurs fins « , indique Diana Hampson, de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).
Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir au service qu’on vous offre. En avez-vous vraiment besoin. Car il n’y a pas de mal à répondre non. Prenez également le temps de comparer les prix et la qualité des biens et services offerts. Ne signez pas de contrat de façon impulsive. Ne craignez pas de demander une évaluation des coûts sur papier et ne signez jamais un contrat en blanc. Le travail proposé doit toujours être indiqué clairement sur le contrat.
Finalement, le contrat devrait toujours contenir le nom du vendeur, la compagnie, son adresse, la date de livraison, la politique d’annulation des travaux et la garantie. Aussi, ne donnez jamais d’argent avant la fin des travaux et assurez-vous que le dépôt représente une somme minimale. Sinon, une compagnie qui n’est pas sérieuse pourrait partir avec votre argent.
© 2004 La Presse. Tous droits réservés.